BTDZ

Pourquoi un site sur les bateaux anciens de Douarnenez ?



Pourquoi un site sur les bateaux anciens de Douarnenez ?



Mon grand-père, Guillaume Harré, né en 1889, était marin pêcheur. Il y a quelques années, j'ai retrouvé son second carnet d'inscrit maritime, comprenant ses embarquements de l'âge de 50 ans jusqu'à l'arrêt de son activité. Une demande aux archives de l'inscription maritime, à Paimpol, m'a permis d'avoir un relevé complet de son activité de matelot.
Je disposais alors d'une liste de bateaux sur lesquels il avait navigué plus ou moins longtemps. Par contre, je ne savais rien sur ces bateaux : étaient-ce des chaloupes, des malamoks ou d'autres types de bateaux de pêche ?

Sur Internet, la recherche de sites apportant des informations sur les bateaux anciens de Douarnenez s'est révélée décevante : quelques informations éparses, mais rien d'organisé.
Néanmoins, cette recherche m'avait permis de constater que d'autres ports voisins valorisaient leur patrimoine maritime comme Morgat, Le Conquet ou Audierne.


Surpris qu'il n'y ait pas de site équivalent pour le quartier maritime des "Seigneurs de la mer" (au sens du Docteur Paul Mével), l'idée a germé de réaliser un site dynamique, organisé autour d'une base de données qui permettrait d'accéder facilement à un minimum d'information sur les bateaux de pêche anciens, leurs caractéristiques, leur durée de vie, leurs équipages, leurs avatars, etc.


La recherche, dans les livres et sur Internet, m'a permis de découvrir l'existence de nombreuses illustrations de ces bateaux de pêche anciens de Douarnenez. Il était alors possible de les organiser pour les rendre accessibles.



La base de données bagoucozdz a été développée à partir de 3 sources principales :Ces trois éléments sources progressivement vérifiés, un moteur de recherche a été élaboré, permettant une recherche intuitive, même si l'on ne dispose au départ que d'informations fragmentaires sur le bateau recherché.


La diversité des bateaux de pêche de Douarnenez constitue dans sa globalité un patrimoine, essentiellement immatériel maintenant, qu'il serait, cependant, désolant de perdre au cours du temps.



De là est née l'idée de développer un site Internet qui permettrait de conserver la mémoire de ces navires et de leurs équipages, et qui contribuerait à conserver la mémoire virtuelle d'un monde et d'une époque révolus, un site qui, toutes proportions gardées, serait complémentaire des remarquables conservations du même patrimoine que réalise, à une autre échelle, le Musée et le Port-musée du bateau de Douarnenez.


Ce site n'est dépourvu ni de lacunes, ni d'erreurs.Il ne pourra se développer réellement, et acquérir une valeur patrimoniale, que si ses utilisateurs partagent leurs connaissances, qu'il s'agisse de données sur les bateaux ou d'information sur la vie de ces bateaux (pêches, avatars, naufrages, etc.).
Je ne doute pas que de nombreux visiteurs disposent d'informations, précises et complémentaires, qu'ils auront à coeur de partager et de mettre à disposition pour corriger et enrichir ce site.



Si vous connaissez des noms de bateaux ou si vous disposez d'illustrations absents de cette base de données, ayez la gentillesse de nous en faire part à cette adresse.

Retour


Depuis le 01/07/2013, il y a eu :   5421293   visites dont  15994  pour cette page.
Citation : Pourquoi un site sur les bateaux anciens de Douarnenez ?, www.bagoucozdz.fr/BTprojet.php - © 2012 - 2021, Le Berre Michel.
Dernière modification le 04-01-2017 14:47:10