Registration number
              DZ2565
          Type of boat
              
          Registration date in DZ
              1924
          End date in DZ
              1927
          Durée
    
            
          This boat was registered in Douarnenez for 3 years.
          
      Propulsion
              
          Length
              15.16 meters
          Tonnage
              37.48 tonneaux
          Place of Construction
              
          Captain(s)
              GONIDEC Charles
          Notes
              LlHJ : 15.16 - 6.14 - 2.55 - 24.07 (37.48)
31 mars 1927 « Ange-Conducteur » :
" Dans la nuit du 31 mars 1927, une vraie tempête du nord à l’ouest s’abat sur Camaret, la plupart des canotiers sont sur pied. A 23 h 15, un navire mouillé sur rade allume des feux costons, signaux de détresse. Les canotiers de sauvetage sont rassemblés sur l’ordre de M. Heck, administrateur de l’inscription maritime, président du comité de sauvetage. Le canot de sauvetage « Amiral-Rivet » est lancé, la mer n’offre à l’œil qu’un immense brisant. Vent arrière, le canot de sauvetage file vers le navire en détresse, on accoste. Ce navire est un dundee de Douarnenez l’ « Ange-Conducteur », il a chassé sur ses ancres et est venu s’abîmer sur un caboteur. Les bordées s’arrachent, les plats-bords sautent, les vergues du dundee se brisent. Les deux bateaux ont filé leurs chaînes sur le bout. Que faire ? La situation est critique. L’ « Ange-Conducteur» se démolit près de la flottaison. Le patron du canot de sauvetage propose de mouiller une ancre par le travers, c’est le seul moyen pour écarter les deux navires, mais cette ancre, ce câble, il faut les prendre à terre. On y va, il faut agir au plus vite. “Souque dessus les gars”, dit le patron, mais malgré l’effort fait sur 16 avirons, le canot de sauvetage n’avance guère, par trois fois il retombe sur le navire en détresse. “Allons les gars, mettez-vous en colère, dit le patron Morvan, on gagne”. Enfin, après des efforts surhumains, on accoste la cale. Devant une telle bourrasque aucun autre bateau n’est capable d’envoyer l’ancre et le grelin. “Tant pis, faites votre possible,” dit l’administrateur. Le grelin est levé, l’ancre de 150 kilos est embarquée et le canot de sauvetage sort pour là deuxième fois, l’ancre est mouillée à 45° de l’avant de l’ « Ange-Conducteur » et, à 200 mètres environ, le bout du grelin lui est envoyé. A bord du dundee on le vire au treuil, il est raidi suffisamment de manière à l’écarte du caboteur « Saint Joseph ». Sans l’intervention du canot de sauvetage l’ « Ange-Conducteur » eût sûrement coulé. La tempête continue de plus belle, le capitaine de l’ « Ange-Conducteur » qui n’a pas confiance en ses chaînes, embarque avec son équipage, au nombre de 19. Avant tout, le dundee est, par mesure de sécurité, abandonné dans sa situation critique. “Sauvons d’abord notre peau” dit le capitaine. Après trois quarts d’heure d’efforts, l’« Amiral-Rivet » arrive à terre, débarque les pêcheurs douarnenistes et reste accosté à la cale paré à une éventualité. La tempête souffle toujours avec furie. Transmis par Mr Heck administrateur de l’inscription maritime, président du comité de sauvetage. Il est 3 heures du matin, le canot de sauvetage lancé à 23 h 30, a tenu la mer pendant trois heures et demie. » (Le secrétaire du comité, Salez) Extrait de snsm-camaret
          31 mars 1927 « Ange-Conducteur » :
" Dans la nuit du 31 mars 1927, une vraie tempête du nord à l’ouest s’abat sur Camaret, la plupart des canotiers sont sur pied. A 23 h 15, un navire mouillé sur rade allume des feux costons, signaux de détresse. Les canotiers de sauvetage sont rassemblés sur l’ordre de M. Heck, administrateur de l’inscription maritime, président du comité de sauvetage. Le canot de sauvetage « Amiral-Rivet » est lancé, la mer n’offre à l’œil qu’un immense brisant. Vent arrière, le canot de sauvetage file vers le navire en détresse, on accoste. Ce navire est un dundee de Douarnenez l’ « Ange-Conducteur », il a chassé sur ses ancres et est venu s’abîmer sur un caboteur. Les bordées s’arrachent, les plats-bords sautent, les vergues du dundee se brisent. Les deux bateaux ont filé leurs chaînes sur le bout. Que faire ? La situation est critique. L’ « Ange-Conducteur» se démolit près de la flottaison. Le patron du canot de sauvetage propose de mouiller une ancre par le travers, c’est le seul moyen pour écarter les deux navires, mais cette ancre, ce câble, il faut les prendre à terre. On y va, il faut agir au plus vite. “Souque dessus les gars”, dit le patron, mais malgré l’effort fait sur 16 avirons, le canot de sauvetage n’avance guère, par trois fois il retombe sur le navire en détresse. “Allons les gars, mettez-vous en colère, dit le patron Morvan, on gagne”. Enfin, après des efforts surhumains, on accoste la cale. Devant une telle bourrasque aucun autre bateau n’est capable d’envoyer l’ancre et le grelin. “Tant pis, faites votre possible,” dit l’administrateur. Le grelin est levé, l’ancre de 150 kilos est embarquée et le canot de sauvetage sort pour là deuxième fois, l’ancre est mouillée à 45° de l’avant de l’ « Ange-Conducteur » et, à 200 mètres environ, le bout du grelin lui est envoyé. A bord du dundee on le vire au treuil, il est raidi suffisamment de manière à l’écarte du caboteur « Saint Joseph ». Sans l’intervention du canot de sauvetage l’ « Ange-Conducteur » eût sûrement coulé. La tempête continue de plus belle, le capitaine de l’ « Ange-Conducteur » qui n’a pas confiance en ses chaînes, embarque avec son équipage, au nombre de 19. Avant tout, le dundee est, par mesure de sécurité, abandonné dans sa situation critique. “Sauvons d’abord notre peau” dit le capitaine. Après trois quarts d’heure d’efforts, l’« Amiral-Rivet » arrive à terre, débarque les pêcheurs douarnenistes et reste accosté à la cale paré à une éventualité. La tempête souffle toujours avec furie. Transmis par Mr Heck administrateur de l’inscription maritime, président du comité de sauvetage. Il est 3 heures du matin, le canot de sauvetage lancé à 23 h 30, a tenu la mer pendant trois heures et demie. » (Le secrétaire du comité, Salez) Extrait de snsm-camaret
Actes de francisation
    
  
  
  
Coupures de presse
    
  
  
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  La remise du Mérite Maritime à MM. Michel Bernard et Charles Gonidec
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              26 April 1938
          Des inconvénients de mettre en pêche à proximité des côtes d'Espagne
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              24 July 1937
          Caisse de prévoyance - Gens de mer - Inscription maritime - Recherche - Aux sardiniers - Après la tempête
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              17 November 1931
          Pour les patrons thoniers - Caisse de prévoyance
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              03 September 1931
          Secours pour manque à gagner - Acte de sauvetage
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              20 June 1931
          Pertes de matériel
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              17 April 1931
          Indemnités de chômage (suite)
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              15 April 1931
          Commission de visite - Trésorerie des invalides - Aux inscrits - Inspection de la navigation
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              20 March 1931
          Après la tempête - La situation dans les ports de pêche - A Douarnenez
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              25 September 1930
          Le Breudeur Atao est en sécurité - A Camaret
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              03 April 1927
          Une violente tempête souffle
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              02 April 1927
          A Camaret, une barque désemparée
Journal
              L'Ouest-Eclair
          Date
              02 April 1927
          A Camaret - Emouvant sauvetage - Les dix-neuf hommes de l'Ange Conducteur, de Douarnenez, arrachés à la mer en furie
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              02 April 1927
          Mandats budgétaires - Corps retrouvé - Inscrits congédiés
Journal
              La Dépêche du Finistère
          Date
              01 March 1926
          Les régates
Journal
              Le Progrès du Finistère. Principal
          Date
              30 August 1924
          