Ce dundée mixte ponté a été construit à Tréboul en 1947.
Inscrit à Douarnenez le 24/04/1947. Appartient à Jules Ascoet et Cie (rue du Mole) et Quéré Joseph (rue Foch).
P.A. 03/05/1949 ? .
Archives de Jean Louis Jacquin
- Le 26 décembre 1946, le patron Joseph Quéré, pour le compte de Madame Veuve Ascoet, commerçante rue du Môle à Douarnenez sollicite Monsieur le Directeur de la Marine Marchande, 3 place Fontenoy, Paris et soumet pour agrément trois noms, dans l’ordre de préférence :
La Renaissance
Pax et Labor
L’Aurore
Il s’agit d’un chalutier de 18m50, prototype Marine de Pêche, modifié pour les besoins du port de Douarnenez, en construction aux Chantiers de Cornouaille à Tréboul. Rejet de la demande
- Le 19 janvier 1947, le patron Joseph Quéré* pour le compte de Madame Ascoët propose trois autres noms :
Peoc’H Ha Labour
La Messagère
L’Albatros
On sait que c’est le nom Peoc’h Ha Labour qui sera retenu.
En 1955, Joseph Nouy prend des parts, renomme le bateau "Révérend Père Brottier" et en prend le commandement.
Toujours DZ 3719.
L'ancien bateau de Joseph Nouy s'appelait "Père Brottier" DZ 3688.
En 1962, Jean Colin qui termine le "Président Herriot" en prend le commandement et rachète des parts.
Dernière marée en 1970.
Information reçue de Jean-Louis Jacquin :
R.P. Brottier et Nicole Jeanine DZ 3788 : en 1958, essai de chalut au bœuf entre ces deux bateaux. Essai supervisé et financé par Comité Central des Pêches Maritimes, l’Administrateur du Quartier de Dz, l’Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes.
Sous la plume d’Eugène Jacquin le 8 juin 1958 : ... Le plus grave problème à résoudre, dans ce genre de pêche, est la bonne entente des 2 équipes, et principalement des 2 patrons. La règle d’or demeure évidemment l’unité de commandement. Elle n’est pas facile à appliquer....
Registre d'armement transmis par Audierne Bateaux :