LlHJ : 15.88 - 4.22 - 1.85 - 10.18 (20.48)
Chantier Le Gall. Commandes 1930-1976 :
Vedette pontée à moteur.
Moteur : 40 CV Deutz.
Démoli 1935.
Qui était Adamastor :
« Je suis cet occulte et grand cap, que vous autres nommez le Cap des Tempêtes : car jamais à Ptolémée, Pomponius, Strabon, Pline, ni à aucun des anciens, je ne me fis connaître. Je termine ici toute la côte africaine en ce mien promontoire jamais aperçu, qui s'étend vers le Pôle antarctique, et que vient offenser votre témérité. »
« Je fus l'un de ces violents fils de la Terre, tout comme Encelade, Egée, Cent-Bras : je m'appelais Adamastor, et pris part à la guerre contre celui qui darde la foudre de Vulcain ; non que j'eusse entassé montagne sur montagne, mais, maître de l'Océan, je fus capitaine de la mer où voguait la flotte de Neptune que je recherchais » (Luis de Camoes, Les Lusiades, chant V, p. 267).
La raison pour laquelle il choisit le royaume marin pour se battre et Neptune comme ennemi, c'est qu'Adamastor était tombé amoureux de Thétis, femme de Pélée, princesse des eaux, mère d'Achille, dès le jour où il la vit se baigner nue. Son image le hante, le désir de la posséder l'obsède. La belle Thétis, que le gigantisme et la laideur d'Adamastor rebutent, refuse de céder à ses avances. Il intime la mère de Thétis, Doris, de lui obtenir un rendez-vous avec sa fille, sinon il la prendra de force. La mère et la fille décident alors de comploter ensemble et le jour de la rencontre, alors qu'Adamastor se précipite vers Thétis et l'entoure fiévreusement de ses bras, il se rend compte soudain qu'il n'enserre en fait qu'un rocher et que lui-même se retrouve métamorphosé en rocher : l'imposant promontoire rocheux qui forme le Cap de Bonne Espérance...
Extrait de Le mythe d'Adamastor ou la figure de l'altérité coloniale dans la littérature sud-africaine